Stages courts 1/2 journée - toietvoix

Aller au contenu

Menu principal :

Stages courts 1/2 journée

Stages précédents > Saison 2013-2014

Un samedi par mois

St Genis l'Argentière 14h30-18h30
Novembre à Juin
1) 23 novembre 2013
Ancrage et posture dans le chant.
2) 14 décembre 2013
Harmonie du corps, harmonie du son.
3) 25 janvier 2014
Centrage et mouvement. Quel impact sur la voix ?
4) 22 février 2014
Placer sa voix : le juste équilibre sonore.
5) 22 mars 2014
Le pur plaisir de la voix : chant et improvisation.
5 bis) 5 avril 2014     Nouveau !!!
Voix et interprétation dans la chanson.
6) 12 avril 2014

Corps présent, voix vivante.
7) 17 mai 2014
Chanter : une écoute de soi et des autres.
8) 14 juin 2014
Le parlé, le chanté, l'improvisé... Les richesses de la voix.

Un vendredi soir par mois

Villeurbanne de 18h30 à 22h30

Janvier à Juin 2014
1) 24 janvier 2014
Ancrage et posture dans le chant.
2) 21 février 2014
Harmonie du corps, harmonie du son.
3) 28 mars 2014
Centrage et mouvement. Quel impact sur la voix ?
4) 11 avril 2014
Placer sa voix : le juste équilibre sonore.
5) 25 avril 2014
Le pur plaisir de la voix : chant et improvisation.
6) 23 mai 2014
Corps présent, voix vivante.
7) 6 juin 2014
Chanter : une écoute de soi et des autres.
8) 20 juin 2014
Le parlé, le chanté, l'improvisé... Les richesses de la voix.

Objectif :
Dans tous ces ateliers ou mini stages, la mise en voix se fera en lien avec le travail du corps, de la respiration et de la circulation d'énergie. Des jeux vocaux , de l'improvisation, des chants simples à 2 ou 3 voix permettront à tous de s'exprimer librement, dans le plaisir et la détente.

  • Ancrage et posture dans le chant.

Ancrage, posture, soutien, respiration basse sont nécessaires à une émission vocale aisée et sans effort. Ils favorisent une libre circulation de l’énergie dans tout le corps et contribuent au plaisir des sons et de la résonnance, des pieds jusqu’à la tête. Nous aborderons ces notions de façon ludique, par des jeux vocaux et des chants du répertoire traditionnel.

  • Harmonie du corps, harmonie du son.

Dans un corps libre et harmonieux, les sons circulent en toute liberté, et tout en nuances. Sons doux, sons forts, souffle, chuchotements, vibrations… Comment résonner avec les autres et avec soi-même dans le chant et l’improvisation.

  • Centrage et mouvement. Quel impact sur la voix ?

Quand je suis centré(e), est-que je suis forcément immobile ? Et inversement, quand je suis immobile, est-ce que je suis forcément centré(e) ?  Qu’est-ce qui bouge dans ma voix, en lien avec le corps ? Par la relaxation, les sons, les rythmes et les chants, nous explorerons les différentes possibilités qui nous sont offertes dans un juste équilibre de l’axe et du mouvement.

  • Placer sa voix : le juste équilibre sonore.

Au travers d’exercices ludiques, corporels et sonores, de textes et de chants,  nous chercherons à comprendre l’utilité d’un timbre équilibré entre le grave et l’aigu, le nasal et le buccal, l’atone et le strident, pour une bonne compréhension des paroles, une juste résonnance de la voix, sans fatigue vocale.

  • Le pur plaisir de la voix : chant et improvisation.

Chanter ?  C’est faire circuler l’énergie,  mettre en vibration tout le corps,  de l’intérieur vers l’extérieur pour le faire résonner. Chanter ? C’est exprimer ses émotions, se sentir vivant et présent à soi et aux autres…
Improviser ? C’est oser être créateur, spontané, pouvoir exprimer l’état émotionnel du moment, dans le juste ressenti de soi-même… C’est avoir confiance en soi, en son potentiel, en ses propres ressources, sans contraintes, dans la liberté et le plaisir partagé…

  • Corps présent, voix vivante.

Pour un chanteur, l'importance du corps n'est plus à démontrer. Nous ne sommes pas qu'une bouche, un souffle ou un larynx. c'est l'ensemble de notre corps, os, muscle, muqueuse, peau, ventre, bassin, cage thoracique, dos, crâne... qui sert de caisse de résonnance à notre voix. Dans la tonicité comme le relâchement, tout est utile à l'expression de la voix. Et puis, que dire des émotions et de la pensée musicale dans ce processus créateur. Joie, peines, douleurs... Tout s'exprime par le corps et par la voix !!!

  • Chanter : une écoute de soi et des autres.

Produire des sons à l'intérieur de soi, les faire résonner, les amplifier, les moduler, les faires circuler à l'intérieur du corps, s'en délecter, s'en émerveiller, se sentir créateur et vivant... Et puis, prendre conscience de l'autre, communiquer, échanger, s'écouter et se répondre mutuellement. Partager, improviser, chanter ensemble....

  • Le parlé, le chanté, l'improvisé... Les richesses de la voix.

Chasse au trésor de notre voix, dans un parcours ludique et créatif de ce que nous sommes, nous mêmlerons et emmêlerons textes, chants et improvisations, afin d'oser nous exprimer librement, dans le plaisir et le partage.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu