St Genis l'Argentière - toietvoix

Aller au contenu

Menu principal :

St Genis l'Argentière

Stages > Stages courts

Samedi 14h30-18h30
Dans tous les ateliers et stages, la mise en voix se fait en lien avec le travail du corps, de la respiration et de la circulation d'énergie. Des jeux vocaux, des polyphonies rythmiques, de l'improvisation, des chants simples à 2 ou 3 voix permettront à tous de s'exprimer librement, dans le plaisir et la détente. Le SON, sera privilégié à toutes les étapes car il stimule le corps dans sa totalité, permet de vivre ses émotions, réactive la mémoire et l’imaginaire, favorise une bonne émission vocale ou verbale.


17 Novembre 2018  « Chanter facilement : bien respirer»

Pour bien chanter, avec aisance et facilité, il faut savoir bien respirer. Bien respirer n’est pas seulement utile pour chanter mais cela nous aide à garder notre calme dans toutes les situations difficiles ou stressantes que nous rencontrons. Bien respirer fluidifie tout notre être, nos pensées comme nos émotions. Le souffle qui nous anime en permanence est une fonction vitale et primordiale de notre vie, savoir le gérer peut être la clé de notre bien-être.

15 Décembre 2018  « Sons et vibrations : se faire du bien »

Si le son est une onde sonore qui touche en premier lieu nos oreilles, il est en fait perceptible par toutes les parties de notre corps : la peau, les os, le tissu musculaire, les organes… C’est le cerveau qui rend perceptible ce phénomène. Ainsi, en fonction de la qualité de notre « caisse de résonance », c'est-à-dire notre corps, les sons résonneront avec plus ou moins de facilité et de liberté, plus ou moins de timbre, de couleur ou de vibration dans les zones correspondantes de notre corps. A l’écoute de ces phénomènes, nous nous apercevons que notre voix est le témoin permanent de notre état physiologique et psychologique.

26 janvier 2019  « L’improvisation vocale : lâcher-prise et créativité»

Comment laisser s’exprimer sa voix dans le relâché comme dans la contrainte ? Comment oser être créateur, spontané ? Comment s’autoriser à exprimer son état émotionnel du moment, le juste ressenti de soi-même ? Comment avoir confiance en soi, en son potentiel, en ses propres ressources, dans la liberté et le plaisir partagé ? C’est ce que nous nous efforceront de pratiquer à partir des différentes techniques de chant improvisé que je vous proposerai.
En restant à l’écoute de soi-même et des autres, saisir une atmosphère, une ambiance, une rythmique, une mélodie afin de laisser s’exprimer son chant intérieur en lien avec son être profond.

23 mars 2019 «Chants du monde : timbre et placement de la voix»

A travers l’apprentissage de 2 chants du monde, nous goûterons la juste sonorité des voyelles et des espaces de résonance au niveau du masque, du crâne et du corps tout entier. Le timbre de la voix reflète la caractéristique de chaque individu. Placer sa voix, c’est non seulement trouver sa juste place entre grave, médium et aigu mais c’est surtout, la découvrir, la libérer et récupérer toute sa richesse harmonique et son plein potentiel vibratoire.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu